Qu'est-ce que Montessori ?
Peut-être êtes-vous déjà passé devant une école maternelle avec le mot « Montessori » fièrement affiché sur le panneau. Ou peut-être que des photos esthétiques d’étagères basses et ouvertes avec de simples jouets en bois ont commencé à remplir votre fil Instagram. Ou peut-être que vos amies mamans utilisent des termes comme « lettres en papier de verre » et « effort maximal ». Quelle que soit la première fois que vous rencontrez la méthode Montessori, elle peut sembler à la fois écrasante, déroutante, séduisante et attrayante. Nous sommes là pour vous aider à comprendre les bases de la méthode Montessori, afin que vous puissiez vous orienter et décider quelles parties de la méthode Montessori pourraient convenir à votre famille.
Qui était Maria Montessori ?
Maria Montessori était une médecin et éducatrice italienne qui a vécu à la fin du XIXe et au début du XXe siècle. Après avoir obtenu son diplôme de médecine, elle s'est passionnée pour l'éducation et la pédagogie. Elle a ouvert sa première école pour les enfants défavorisés dans les quartiers pauvres de Rome en 1907. Les résultats ont été stupéfiants : les enfants ont appris, progressé et s'épanouissaient. Il n'a pas fallu longtemps pour que sa méthode d'éducation attire l'attention, et des écoles Montessori ont commencé à ouvrir dans toute l'Europe occidentale et aux États-Unis en quelques années seulement.
L'esprit absorbant
Montessori pensait que les enfants de moins de 6 ans avaient un « esprit absorbant », qui apprenait et absorbait les informations sans effort. Au cours de cette étape, les enfants développent leur langage, sont poussés à explorer et à apprendre de l’environnement qui les entoure. Sa méthode tire parti de cette étape en offrant à ces « esprits absorbants » des opportunités de diriger leur propre apprentissage.
L'environnement préparé
Un esprit absorbant + un environnement préparé = un apprentissage dirigé par l’enfant qui explore le travail qui lui est offert dans son environnement. Les salles de classe Montessori sont remplies de « matériel Montessori », différents objets de manipulation qui amènent les enfants à résoudre des énigmes, à améliorer leurs compétences en résolution de problèmes, à développer leur motricité fine et à apprendre des matières académiques comme les mathématiques, la lecture, la géographie, etc. Parmi les matériels populaires inspirés de Montessori pour les bébés et les jeunes enfants, on trouve :
Pour les enfants plus âgés, d’âge scolaire et préscolaire, le matériel peut inclure :
Vous trouverez également de nombreux matériels de « vie pratique » dans une classe Montessori, tels que des produits de nettoyage adaptés aux enfants, des carafes et des tasses à eau adaptées aux enfants, ou des éviers bas pour permettre le lavage des mains de manière autonome.
Maria Montessori pensait que les enfants ont une appréciation innée de la beauté qui doit être cultivée et que l’apprentissage se fait mieux dans des environnements organisés et épurés. Par conséquent, les salles de classe Montessori sont généralement organisées et esthétiques. Les jouets et le matériel eux-mêmes sont généralement en bois, beaux, de haute qualité et sont présentés aux enfants sur des étagères basses et ouvertes. L’esthétique étonnamment simple mais belle des salles de classe et des maisons Montessori donne lieu à des publications accrocheuses sur les réseaux sociaux et est probablement au moins en partie la raison pour laquelle Montessori a connu un regain de popularité récemment.
L'adulte préparé
Les enseignants Montessori, appelés « guides », sont formés à des méthodes spécifiques qui permettent aux enfants de mener leur propre apprentissage. On leur apprend à observer attentivement les enfants pour comprendre leurs intérêts et leurs capacités. Ils présentent les leçons aux enfants individuellement ou en petits groupes lorsque l’enfant montre un intérêt pour un sujet ou un matériel particulier. Surtout, ils partent d’un profond respect pour l’enfant et sa capacité innée à apprendre.
Liberté de choix
Comme nous l’avons déjà mentionné, les enfants dirigent leur propre apprentissage dans une classe Montessori et peuvent choisir le matériel avec lequel ils veulent travailler. En laissant les enfants explorer leurs propres intérêts, la méthode Montessori vise à inspirer un véritable amour de l’apprentissage au lieu de la mémorisation par cœur pour un examen. Mais ne pensez pas que la « liberté de choix » signifie « permis de devenir fou » – les classes et les maisons Montessori ont toujours des limites et des attentes, et en général, elles cultivent un environnement calme qui permet aux enfants de se concentrer et d’explorer.
Indépendance
L’une des citations les plus citées de Maria Montessori est « N’aidez jamais un enfant à accomplir une tâche qu’il croit pouvoir réussir. » Montessori avait pour objectif d’apprendre aux jeunes enfants à être aussi indépendants que possible et, dès leur plus jeune âge, les enfants dans un environnement Montessori apprennent à s’habiller, à pratiquer l’hygiène personnelle, à préparer la nourriture et à prendre soin de la maison et de la classe. L’un des moyens par lesquels les environnements Montessori favorisent cette indépendance est de proposer des meubles et des outils à la taille de l’enfant. Dans une classe Montessori typique, vous verrez un large éventail d’objets de la taille d’une pinte, notamment de minuscules tables, des chaises, des produits de nettoyage, des carafes d’eau, etc.
Apprendre de ses pairs
Les classes Montessori sont composées d'âges variés, ce qui permet aux plus jeunes d'apprendre des plus grands et aux plus grands d'apprendre en enseignant aux plus jeunes. En général, les classes sont divisées en classes de 3 à 6 ans, de 6 à 9 ans et de 9 à 12 ans.
Et Montessori pour les parents ?
Maintenant que vous avez une idée de ce à quoi ressemble une école Montessori, vous vous demandez peut-être : « Pourquoi tant de parents sont-ils aussi fous de Montessori ? » Étant donné que la méthode Montessori est censée aider l’enfant à s’épanouir dans son ensemble (au lieu de lui enseigner simplement des matières académiques), de nombreux aspects de Montessori s’appliquent également à la vie à la maison. En fait, Maria Montessori a beaucoup écrit sur l’environnement idéal pour un enfant à la maison, jusqu’au type de lit dans lequel il dort. (Spoiler : c’est un lit au sol… pour favoriser la liberté de mouvement et l’indépendance, bien sûr.)
Ainsi, lorsqu’un parent dit qu’il est une famille « Montessori », il peut vouloir dire qu’il fait l’école à la maison à ses enfants et qu’il utilise le matériel et les méthodes Montessori. Mais il peut aussi vouloir dire qu’il élève ses enfants en gardant à l’esprit la philosophie Montessori. Il peut aménager sa maison avec des meubles à la taille de l’enfant, fournir des jouets inspirés de Montessori et encourager l’indépendance dans les soins personnels et les activités de la vie quotidienne. Pour une analyse plus approfondie de la façon dont les parents peuvent mettre en œuvre Montessori, nous recommandons la série YouTube « Montessori at Home » d’Ashley Yeh, parent et éducatrice Montessori.
Ressources supplémentaires
Vous vous sentez inspiré pour vous plonger dans tout ce qui concerne Montessori ? La quantité de ressources disponibles en ligne peut être écrasante, nous en avons donc compilé quelques-unes ci-dessous qui sont toutes d'excellents points de départ. Toutes sont écrites ou créées par des guides et des parents Montessori formés de longue date.
Chaînes Youtube :
Famille Hapa , Ashley Yeh
Livres
Le bébé Montessori : Guide des parents pour nourrir votre bébé avec amour, respect et compréhension , Simone Davies et Junnifa Uzodike
L'enfant Montessori : Guide des parents pour élever un être humain curieux et responsable , Simone Davies
Comment élever un enfant formidable grâce à la méthode Montessori , Tim Seldin
Blogs
Le rapport Kavanaugh , Nicole Kavanaugh
Guide et culture , Sylvia Arotin
Podcasts :
Le cahier Montessori , Simone Davies
Aide aux étagères , Nicole Kavanaugh et Amy Dorsch