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Libérer le pouvoir du jeu : 4 types essentiels pour inspirer votre enfant

Mother and son baking together

Nous aimons parler des jeux des enfants presque autant que nous aimons développer des jouets ouverts et axés sur le jeu . Parce que nous pensons que le jeu est bien plus qu'un divertissement. C'est une merveille qui stimule le cerveau, développe le vocabulaire et enseigne les compétences sociales. Tout comme votre enfant a besoin d'une alimentation variée, il a besoin de différents types de jeu - et ces quatre-là sont un excellent point de départ ! Voici quatre types de jeu essentiels qui aident votre enfant à apprendre, à grandir et à s'épanouir !


Jeu constructif

Le jeu constructif est tout ce qui implique que les enfants construisent avec des jouets commedes blocs de construction , de la pâte à modeler, des trains et du matériel de bricolage. Ce type de jeu semble être un jeu amusant, mais il peut également indiquer si les enfants atteignent des étapes de développement. Les bébés entre 14 et 20 mois devraient être capables d'empiler deux blocs ensemble, puis quatre blocs entre 17 et 24 mois, et enfin six blocs entre 20 et 30 mois. Les experts utilisent ces repères pour évaluer si la coordination œil-main, la motricité fine et les capacités cognitives de votre enfant se développent comme prévu.

Le jeu constructif a également été associé aux résultats scolaires des enfants, notamment en mathématiques. Dans une étude, les enfants qui créaient des structures plus complexes vers l'âge de 4 ans étaient plus susceptibles d'obtenir de meilleurs résultats en mathématiques plus tard dans la vie. Ce type de jeu a également été associé à un meilleur raisonnement spatial, à un meilleur développement du langage et à une résolution plus créative des problèmes.

Jeu dramatique/de simulation

Le jeu dramatique se produit lorsque les enfants endossent un « rôle » et le mettent en scène. Il peut s’agir d’un jeu aussi simple que de jouer au chef dans leur cuisine ou d’un jeu aussi fantaisiste que de faire semblant d’être une fée astronaute dans l’espace. Dans tous les cas, les enfants tirent profit de leurs scénarios inventés… surtout lorsque vous vous joignez à eux et jouez avec eux ! Pour les tout-petits, le jeu de simulation ressemble souvent à la mise en scène d’aspects de la vie adulte – même ceux qui peuvent nous sembler ennuyeux, comme trier le courrier ou plier des chaussettes. Ce type de jeu les aide à donner un sens au monde des adultes et à acquérir des compétences essentielles à la vie.

Pour les enfants plus âgés, le jeu de simulation offre des possibilités infinies. Lorsqu'ils mettent en scène des scénarios réels (même avec une petite touche de fantaisie), ils répètent les normes sociales des interactions quotidiennes, ce qui renforce leur confiance en eux et leur vocabulaire. Lorsqu'ils font semblant d'être un autre personnage ou une autre personne, ils s'entraînent à se mettre à la place de quelqu'un d'autre, ce qui les aide à développer leur empathie et leur compréhension sociale. Et bien sûr, le jeu de simulation est extrêmement important pour aider les enfants à développer leur créativité !

Jeu actif

Courir, sauter, se suspendre, grimper, etc. font tous partie de la catégorie des jeux actifs et, comme vous pouvez probablement le deviner, ce type de jeu est essentiel à la santé physique des enfants. En s'engageant dans des activités à haute énergie (idéalement à l'extérieur), ils ne se contentent pas de renforcer leurs muscles et de faire de l'exercice. Ils développent une forte densité osseuse et des systèmes vestibulaires robustes (le système corporel responsable de l'équilibre et de la perception spatiale).

Le jeu actif présente également de nombreux avantages moins évidents. Les enfants qui font plus d’activité physique ont tendance à mieux dormir la nuit, à se concentrer plus facilement sur leurs tâches scolaires et sont moins susceptibles de souffrir d’anxiété et de dépression.

Jeu social

Tous ces types de jeu peuvent être combinés avec un autre type essentiel : le jeu social .

Qu'il s'agisse de jouer à chat, de construire une tour ensemble ou de jouer à la maison avec un ami, le jeu social favorise le développement social et émotionnel des enfants, car ils apprennent à interagir avec leurs pairs. Lorsque les enfants font semblant ensemble, chaque scénario s'accompagne d'une sorte de contrat social tacite, car les enfants décident de ce qu'ils vont être et du fonctionnement de leur monde imaginaire. S'ils veulent changer quelque chose dans le scénario, ils devront communiquer et obtenir l'adhésion de leurs amis.

Mais ne vous inquiétez pas si votre enfant ne semble pas encore vraiment intéressé par le jeu social. La sociologue Mildred Parten a divisé les étapes de jeu des enfants en six catégories distinctes, qui impliquent toutes des degrés différents d'interaction sociale :

  • Le jeu inoccupé se produit lorsque de très jeunes bébés observent le monde qui les entoure avec intérêt, mais n'essaient pas encore d'interagir avec lui.
  • Le jeu indépendant se produit lorsqu'un enfant joue seul. Il commence généralement vers l'âge de 2 ans et dure toute l'enfance.
  • Le jeu du spectateur est plus courant vers l'âge de 2 et 3 ans et se produit lorsque les enfants observent simplement les autres enfants jouer mais ne participent pas. Même s'il peut sembler qu'ils ne font pas grand-chose, ils absorbent en fait une tonne d'informations sur les normes sociales et sur la façon dont les enfants plus âgés jouent ensemble.
  • Le jeu parallèle est également courant vers l'âge de 2 et 3 ans. Dans ce cas, les enfants jouent les uns à côté des autres, font souvent des activités similaires, mais ne jouent pas encore vraiment les uns avec les autres.
  • Le jeu associatif est similaire au jeu parallèle, mais avec un peu plus d'interaction sociale, car les enfants peuvent se parler et influencer les activités des autres (comme faire des suggestions pour leur tour de blocs ou essayer de copier le dessin d'un ami). Ce type de jeu est plus courant entre 3 et 4 ans.
  • Le jeu coopératif est ce à quoi nous pensons probablement lorsque nous imaginons le « jeu social » traditionnel. Les enfants jouent vraiment les uns avec les autres, pas seulement les uns à côté des autres, et ils interagissent et communiquent. Ce type de jeu apparaît comme le moyen préféré des enfants pour interagir avec leurs pairs vers l'âge de 4 ou 5 ans.


Chacune de ces étapes est importante, alors ne vous inquiétez pas si votre enfant est plus du genre à observer qu'à « sauter dans l'eau ». Il est encore en train d'acquérir de précieuses compétences sociales qui lui seront utiles plus tard lorsqu'il s'engagera davantage dans des jeux coopératifs !

Aider votre enfant à s'engager dans différents types de jeu

Il est facile d'aider vos enfants à s'adonner à chaque type de jeu. Tant qu'ils ne passent pas trop de temps devant des écrans ou à des événements programmés, ils rechercheront naturellement ces types de jeu par eux-mêmes. Notre travail consiste simplement à leur fournir quelques jouets ouverts qui prennent en charge chaque type de jeu, à leur donner beaucoup de temps libre pour s'engager dans le jeu et à se joindre à l'amusement !

Utilisez notre page Acheter par compétences pour trouver facilement des jouets qui favorisent ces différents types de jeu et les compétences de développement qui leur sont associées !

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