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Étapes du jeu : comment les enfants devraient jouer en fonction de leur âge

little girl playing

Nous avons déjà parlé des différents types de jeu , comme le jeu imaginatif, constructif et actif, pour n’en citer que quelques-uns, mais de nombreux parents se demandent s’il existe également des étapes de jeu. Par exemple, « mon enfant doit-il jouer d’une certaine manière à un certain âge ? » Bien sûr, tous les types de jeu évoluent à mesure que les enfants grandissent (comme les pas maladroits qui se transforment en sprints à toute allure ou les petites tours de blocs qui deviennent des structures complexes). Mais certains des développements les plus remarquables et les plus prévisibles du jeu se produisent dans le jeu social.

Dans cet article, nous plongeons dans les six étapes reconnues du jeu social avec des pairs et quand vous pouvez vous attendre à les voir !


Jeux libres : de la naissance à 3 mois

Lorsque votre nouveau-né regarde les objets avec intérêt, il joue en fait ! Même s'il ne les attrape pas encore, il essaie toujours de comprendre le monde qui l'entoure. Et lorsqu'il commence à les attraper, vous remarquerez peut-être qu'il n'a pas encore d'objectif en tête ; il est probable qu'il les attrape simplement et les lâche au lieu d'essayer de les porter à sa bouche ou de les manipuler. Cette étape du jeu est connue sous le nom de « jeu inoccupé » et, comme vous pouvez probablement le deviner, elle n'implique pas beaucoup d'interaction sociale. C'est la plus courte de toutes les étapes.


Jeu indépendant : 2 ans et plus

Le jeu indépendant commence quand un enfant commence à s'intéresser aux jouets et aux objets et ne s'intéresse pas à l'interaction avec ses pairs ou les adultes pendant cette période. Au lieu de cela, il se concentre sur son propre jeu. Vous verrez son imagination et sa concentration grandir pendant ce type de jeu. Finalement, il commencera à utiliser des objets pour représenter d'autres objets (une étape importante du développement) et à développer ses propres récits pour le scénario de jeu. Cette étape peut commencer dès l'âge de quelques mois, mais elle atteint son apogée vers l'âge de 2 ans. Bien sûr, le jeu indépendant ne disparaît jamais vraiment non plus. Même lorsque les enfants deviennent des papillons sociaux, ils aiment toujours jouer seuls de temps en temps.


Spectateur Jouer : 0 -2 ans

Tout comme le jeu libre, le jeu d'observation peut ne pas nous sembler être un jeu réel. À ce stade, les enfants ont tendance à observer les autres enfants jouer, mais ne participent pas eux-mêmes. Même si vous pensez devoir les encourager à se joindre à eux, il est tout à fait normal qu'ils observent aussi. Ils apprécient probablement ce moment et acquièrent des informations précieuses sur la façon dont les enfants plus âgés interagissent. Ces moments les aideront à se préparer à un jeu social plus direct à l'avenir.


Jeu parallèle : 2 à 3 ans

Avez-vous déjà remarqué à quel point les tout-petits sont parfaitement satisfaits d'être à côté de leurs petits copains… sans rien faire avec eux ? C'est ce qu'on appelle le jeu parallèle, et cela se produit lorsque les enfants jouent les uns à côté des autres mais pas les uns avec les autres. Ils peuvent travailler sur des activités similaires ou même se suivre, mais ils n'influencent pas encore le jeu des autres.


Jeu associatif : 3-4 ans

Ce type de jeu est une étape supérieure au jeu parallèle en termes d'interaction sociale. Dans le jeu associatif, les enfants peuvent se parler et influencer les activités des autres, mais ne jouent pas vraiment avec les mêmes objets en même temps. Par exemple, ils peuvent faire des suggestions pour la sculpture en pâte à modeler de leur ami ou essayer de la copier. Le jeu associatif est une excellente occasion pour les enfants de s'entraîner à se parler et à apprendre les normes sociales de base avant de commencer un jeu social plus complexe. Vous le verrez généralement commencer vers l'âge de 3 ans ou un peu plus tôt et durer jusqu'à 4 ans.


Jeu coopératif : 4 ans et plus

Lorsque nous pensons au « jeu social », nous imaginons principalement le jeu coopératif, qui apparaît vers 4 ou 5 ans. Cela se produit lorsque les enfants commencent vraiment à jouer les uns avec les autres plutôt que les uns à côté des autres. Ils développent ensemble des scénarios imaginatifs complexes et commencent à jouer à des jeux organisés avec des règles.

Gardez à l'esprit que la plupart de ces étapes se réfèrent à la façon dont les enfants jouent avec leurs pairs, pas nécessairement avec les adultes. Leur jeu avec vous peut être très différent car ils ont probablement plus confiance en eux pour interagir avec vous, et vous êtes en mesure de leur donner plus de directives sur la façon de jouer qu'un camarade ne le pourrait. Donc si votre enfant de deux ans aime jouer à faire semblant avec vous mais pas avec des enfants de son âge, ne vous inquiétez pas. Vous l'aidez à acquérir la confiance, les compétences sociales et le langage dont il aura besoin pour passer à l'étape suivante du jeu social !

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