Passer à l'élément suivant
Hello Spring Sale ends 4/28!
Découvrez des cadeaux intemporels pour enfants. Achetez maintenant
Appelez-nous : +1 (800) 933-0771

Activités de partage pour les tout-petits

Girl playing with dolls in front of dollhouse


7 activités de partage pour les tout-petits

Apprendre à votre tout-petit à partager ne doit pas forcément être douloureux... non, vraiment ! Ces activités de partage pour les tout-petits peuvent vous aider à intégrer quelques leçons de partage et à permettre à votre tout-petit de s'amuser en même temps !


Passer le ballon

Il n'y a rien de plus simple que cela. Un jeu classique consistant à faire rouler ou à lancer une balle peut aider votre tout-petit

  1. )apprendre à donner volontairement un objet et
  2. )voyez que jouer avec quelqu’un peut être beaucoup plus amusant que jouer seul… même si cela signifie abandonner temporairement le jouet.


Nourrir le monstre

Pour cette activité, vous fabriquerez un monstre affamé (ou tout autre animal de votre choix) à partir d'une vieille boîte de céréales. Découpez un grand trou pour la bouche et utilisez de la peinture ou du papier de construction pour faire un visage. Ensuite, il est temps de nourrir le monstre ! Remplissez un bol de pompons artisanaux ou de pâtes sèches pour la nourriture. Dites à votre tout-petit que le monstre a faim et donnez-lui une cuillère pour qu'il puisse prendre et « partager » avec le monstre. Bien sûr, ce n'est pas la même chose que de partager avec un frère, une sœur ou un ami, mais cela lui permet de s'entraîner à donner quelque chose à « quelqu'un » d'autre.


Choisissez ce que vous voulez partager

Ce n'est pas vraiment un jeu, mais plutôt une activité préparatoire à un rendez-vous de jeu. Si votre enfant a du mal à partager ses jouets, donnez-lui un peu de contrôle et laissez-le choisir à l'avance ce qu'il veut partager. Laissez-le choisir quelques objets « sûrs » qu'il n'a pas à partager, puis rangez-les pour le rendez-vous de jeu. Le fait de savoir qu'il ne sera pas obligé de partager ses objets préférés peut aider à réduire l'anxiété et la réticence qu'il ressent à partager.

Ensuite, demandez-leur de choisir quelques jouets qu'ils aimeraient partager. Si tout se passe bien, après la séance de jeu, vous pourrez souligner à quel point ils ont rendu leur ami heureux parce qu'ils ont choisi de partager.


Jouer au Père Noël

Avez-vous déjà remarqué à quel point les tout-petits aiment se retrouver devant quelqu'un pour distribuer les cadeaux le jour de Noël ? Gardez cette attitude de partage vivante toute l'année en les laissant rassembler des faux cadeaux et les distribuer aux membres de la famille ou à leurs « amis » jouets. Peut-être que Teddy Bear aimerait porter la paire de chaussures préférée de votre enfant, et que papa adorerait avoir un camion jouet. Bien sûr, votre enfant ne donnera pas réellement ses biens, mais même faire semblant l'aide à comprendre que le partage peut être agréable ! Ajoutez un bonnet de Père Noël pour le mettre dans l'ambiance, ou rendez-le moins saisonnier et faites comme s'il distribuait des cadeaux de remerciement.


Artisanat (avec des matériaux limités)

Le partage de matériel de bricolage est une pratique courante à l'école maternelle, alors commencez à préparer votre enfant en partageant du matériel de bricolage à la maison. Vous pouvez travailler sur votre propre bricolage ou dessin comme lui et lui demander de temps en temps un crayon, un bâton de colle, etc. Ajoutez quelques objets amusants supplémentaires comme des petites pierres précieuses ou des autocollants gonflés pour permettre à votre enfant de s'habituer à laisser suffisamment de « trucs sympas » pour tout le monde.


Cuisiner ensemble

Cuisiner avec votre enfant implique naturellement de partager plusieurs ustensiles et ingrédients à tour de rôle. Il appréciera le sentiment d'avoir contribué au repas et s'habituera progressivement à abandonner la cuillère à mélanger ou à utiliser le rouleau à pâtisserie à tour de rôle. Vous pouvez également mettre en pratique ces compétences en jouant ensemble dans sa cuisine de jeu , avec beaucoup moins de dégâts !


Faire semblant de partager

Si votre enfant n'est pas convaincu par le principe « Partager c'est prendre soin de l'autre », peut-être que le message sera assimilé par quelques scénarios imaginaires. Lorsque vous jouez avec ses poupées ou ses peluches, imaginez des scénarios dans lesquels les jouets doivent partager un objet ou faire une activité à tour de rôle. La volonté des jouets de partager entre eux peut contribuer à montrer que le partage peut être facile et amusant !

Pour plus d’activités de partage et d’autres conseils pour aider votre tout-petit à apprendre à partager, consultez notre guide Enseigner le partage par le jeu !

Share on: