Étapes clés du développement de l’enfant
Étapes clés de l'enfance par âge
Qu'il s'agisse de s'asseoir seul ou de reconnaître les lettres et les chiffres, les premières années de vie des enfants sont remplies d'étapes importantes du développement. À tel point que les parents peuvent se sentir dépassés et obligés d'aider leurs enfants à « cocher toutes les cases ». Mais ne vous mettez pas la pression : la bonne nouvelle est qu'avec un environnement favorable, la plupart des enfants atteignent sans problème leurs étapes physiques, cognitives et sociales. Malgré tout, connaître les étapes de base de chaque groupe d'âge peut vous aider à déterminer si vous devez demander au pédiatre de votre enfant des informations sur son développement. Bien qu'il semble que les applications, les livres et les informations sur les étapes du développement des bébés soient partout, trouver des informations sur les étapes du développement des tout-petits et des enfants d'âge préscolaire peut être un peu plus difficile.
Pour simplifier les choses, voici quelques-unes des étapes du développement de l’enfant que le CDC et l’American Academy of Pediatrics utilisent comme marqueurs du développement sain des enfants de 2 ans et plus.
2 ans
Social et émotionnel
- Copie les autres
- Montre de l’intérêt pour les autres enfants. (À cet âge, ils jouent encore principalement à proximité d’autres enfants, mais ils commenceront également à jouer avec eux de temps en temps. Pour en savoir plus sur la différence entre les deux, consultez notre article sur les types de jeu).
- Grandir en indépendance
- Affiche un comportement provocateur (Oui. Bien qu'il soit toujours important de fixer des limites claires, repousser ces limites est en fait une partie importante du développement de votre enfant.
Langue et communication
- Peut pointer des objets/images à mesure que vous les nommez. Peut nommer certains éléments dans un livre d'images.
- Connaît les noms de personnes/parties du corps/objets familiers
- Dit des phrases de 2 à 4 mots
- Suivez des instructions simples
Cognitif
- Trouve des choses même cachées sous deux ou trois couvertures
- Commence à trier les formes et les couleurs (Ils n’ont en aucun cas besoin d’être parfaits dans ce domaine !)
- Complète des phrases et des rimes dans des livres familiers
- Joue à des jeux de rôle simples
- Construit des tours de 4 blocs ou plus
Physique
- Peut se tenir sur la pointe des pieds
- Frappe un ballon
- Commence à courir (les courses non gracieuses des tout-petits sont tout à fait acceptables à cet âge !)
- Monte et descend des meubles sans aide
- Monter et descendre les escaliers en se tenant aux rampes/aux mains pour se soutenir
3 ans
Social et émotionnel
- Montre de l'affection et de l'attention envers ses amis
- Comprend les pronoms possessifs (c'est-à-dire le mien, le sien, le sien, etc.)
- Se relaie pendant les jeux
- Peut généralement se séparer facilement de ses parents/principaux tuteurs
- S'habille et se déshabille
Langue et communication
- Suivez les instructions en 2 à 3 étapes
- Peut nommer la plupart des choses familières
- Comprend les prépositions (c'est-à-dire dans, sur, autour, etc.)
- Noms d'amis
- Utilise des pronoms (c'est-à-dire je, moi, nous, etc.) et certains pluriels
- Les autres peuvent comprendre leur discours la plupart du temps
- Converse avec 2 à 3 phrases
Cognitif
- Joue à faire semblant avec des poupées, des animaux et des personnes
- Puzzles complets de 3 à 4 pièces
- Comprend le concept du nombre « 2 »
- Peut copier un cercle avec un crayon ou un crayon de couleur (il n'est pas nécessaire que ce soit un cercle parfait !)
- Construit des tours de plus de 6 blocs
- Permet de faire tourner les couvercles des bocaux et les poignées de porte
Physique
- Grimpe bien
- Fonctionne facilement
- Pédale un tricycle (vélo à 3 roues)
- Monte et descend des meubles sans aide
- Il monte et descend les escaliers, un pied sur chaque marche
4 années
Social et émotionnel
- Aime faire de nouvelles choses
- De plus en plus créatif avec le jeu de simulation
- Préfère jouer avec d'autres enfants plutôt que de jouer seul
- Coopère avec les autres enfants (généralement… bien sûr, certains désaccords sont inévitables !)
- Parle des goûts et des intérêts
Langue et communication
- Connaît quelques règles de grammaire de base, comme l'utilisation correcte de « il » et « elle »
- Chante ou dit des chansons et des poèmes de mémoire
- Raconte des histoires
- Peut dire le prénom et le nom
Cognitif
- Nomme quelques couleurs et quelques nombres
- Comprend l'idée de compter (même s'il ne compte pas encore parfaitement)
- Commence à comprendre l’heure (cela ne signifie pas qu’ils peuvent encore lire l’heure. Au contraire, ils commencent à comprendre vaguement les concepts de jours, d’heures, de passé et de présent).
- Peut se souvenir et raconter des parties d'une histoire
- Comprend les concepts de « même » et de « différent »
- Peut utiliser des ciseaux
- Peut dessiner une personne avec 2 à 4 parties du corps
- Copie quelques lettres majuscules
- Il vous dit ce qu'il pense qu'il va se passer ensuite dans un livre
Physique
- Saute/se tient sur un pied pendant 2 secondes
- Peut attraper les balles rebondies (la plupart du temps)
- Verse, écrase et parfois coupe sa propre nourriture
5 années
Social et émotionnel
- Veut plaire et être comme des amis
- Plus susceptibles d'être d'accord avec les règles
- Aime chanter, danser et jouer
- Peut faire la distinction entre le réel et le imaginaire
Langue et communication
- Parle très clairement
- Raconte une histoire avec des phrases complètes
- Utilise le futur
- Peut dire le nom et l'adresse
Cognitif
- Compte 10 choses ou plus
- Copie des triangles, des rectangles et d'autres formes géométriques avec un crayon ou un crayon de couleur
- Dessine une personne avec au moins 6 parties du corps
- Je peux écrire quelques lettres/chiffres
- Connaît les objets du quotidien comme l'argent
Physique
- Reste debout/saute sur un pied pendant plus de 10 secondes
- Des houblons et peut-être des sauts
- Peut faire un salto
- Maîtrise bien une fourchette, une cuillère et parfois un couteau de table
- Peut utiliser la salle de bain de manière indépendante
- Balançoires et escalades
Que pouvez-vous faire pour soutenir le développement de votre enfant ?
Tout d'abord, gardez à l'esprit que chaque enfant franchira des étapes importantes à des moments différents. Bien que ces lignes directrices soient utiles pour déterminer si votre enfant se développe correctement, le développement n'est pas une course et nous ne devons pas presser nos enfants pour qu'ils soient en avance ou stresser s'ils ne vérifient pas chaque étape importante exactement le jour de leur anniversaire. (Toutefois, parlez toujours à votre pédiatre si vous avez des inquiétudes concernant des étapes importantes manquées).
Cela étant dit, il existe de nombreuses mesures simples et peu stressantes que les parents peuvent et doivent prendre pour favoriser le développement sain de leurs tout-petits et enfants d’âge préscolaire. Heureusement, la plupart de ces mesures sont aussi simples que de parler, de jouer et de lire avec vos enfants !
N'oubliez pas qu'aucun jouet n'est aussi important que vous pour le développement de votre enfant ! Pourtant, nous voulons tous savoir que nous fournissons à nos enfants des jouets qui favorisent, plutôt que de freiner, leur développement physique et cognitif. Pour des jouets adaptés au développement de vos enfants avec lesquels ils adoreront jouer, découvrez la large gamme de cuisines de jeu , de maisons de poupées , de jouets de construction , de cabanes de jeu, de balançoires , de grimpeurs et bien plus encore de KidKraft !